Règler mes frais hospitalier
le centre hospitalier de bourg‑saint‑maurice tarentaise

Au cœur de la vallée de Tarentaise, le Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice est au service de la population de notre vallée et de la clientèle des stations de sports d'hiver. Ses différents services proposent un éventail complet de soins : urgences, SMUR, UHCD, USC, chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie viscérale et digestive, chirurgie ambulatoire, endoscopie, chirurgie ophtalmologie, chirurgie esthétique et réparatrice, médecine, maternité, imagerie médicale (IRM, scanner, échographie, radiologie standard), consultations externes, EHPAD.


L’Hôpital de Bourg Saint Maurice dispose de 163 lits au total :

40
lits de
chirurgie
5
lits de chirurgie
ambulatoire
24
lits de
médecine
6
lits de surveillance
continue
12
lits de
maternité
6
lits d'hospitalisation
de courte durée
70
lits de gériatrie
en EHPAD
12
lits de gériatrie
unité Alzheimer

notre établissement

histoire de l'établissement

Hospice - Hôpital de Bourg Saint Maurice
1358
Fondation de l'hôpital par Marguerite Flandin.
1636
L'inondation de l’Arbonne détruit le bâtiment du centre hospitalier qui fut reconstruit dans le centre-ville.
1879
Le bâtiment devient l’hospice de Bourg Saint Maurice suite au décret présidentiel de cette année-là.
1951
Inauguration de l'hôpital-hospice qui regroupe les services de médecine, de maternité, de chirurgie et l'hospice.
1973
Une clinique privée est construite en périphérie de la ville (rue du Nantet) et sera rachetée en 1978 par l’hôpital public. Les services maternité, chirurgie et radiologie sont transférés dans les nouveaux locaux tandis que l’hospice et les services généraux restent dans l’ancien bâtiment.
1984 & 1989
Le 1er mai, le service de médecine est transféré à son tour dans les nouveaux locaux, suivi en 1989 par l’ensemble des services encore actifs dans l’ancien bâtiment du centre-ville. C’est ainsi qu’en 1989 est créé le Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice.
1990
L’hospice est transformé juridiquement en maison de retraite et en unité de soins de longue durée. En 1995, les personnes âgées de l’hospice s’installent dans les nouveaux locaux de la maison de retraite.
2009
Le centre hospitalier de Bourg Saint Maurice est agrandi et modernisé, notamment avec l’inauguration d’une nouvelle aile comprenant un bloc opératoire (4 salles), un bloc obstétrique, un service d’urgences/SMUR et une UHCD. Dès lors des travaux de réhabilitation sont effectués dans les anciennes parties du centre hospitalier.
2016
L’établissement renforce encore son offre de soins par une extension de son service de stérilisation et la création d’une Unité de Soins Continus. Il contribue la même année à la mise en place d’un « Multipôle de santé de Montagne ».
2022
Le CHBMS s'associe avec l'Imagerie des Cimes pour fonder le GIE IRM de la Tarentaise et offre à sa patientèle l'accès à une offre d'imagerie médicale de pointe avec son IRM.